Return to home page Home page Site map To contact us Québec Portal This external link will open a new window Search Québec Premier's Website This external link will open a new window
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif
Home > Secrétariats > Secrétariat à la législation

Secrétariat à la législation

The Secrétariat à la législation is one of the Secrétariat of the Ministère du Conseil exécutif. It assists the Comité de législation in its operations, and is composed of an assistant secretary general, four legislative advisors, and two secretariat employees.

The Secrétariat à la législation is composed of:

  • one assistant secretary general, lawyer
  • five legislative advisors, lawyers
  • one executive assistant, notary
  • three support staff

This Secrétariat ensures that the work associated with the drafting of bills in government departments and agencies is carried out according to schedule so that the government’s legislative program may be implemented. It coordinates all of the revision work related to bills that the government intends to introduce in the National Assembly.

It provides government departments and agencies with support to prepare, draft, and develop bills and their amendments. It analyzes the briefs and bills that must be submitted to the Comité de législation and reviews the bills’ format and substantive legal issues. It also guaranties an institutional link with the National Assembly’s Legislative Translation and Publishing Directorate, which translates and prints bills.

The Secrétariat analyzes each bill for the Comité de législation. It indicates the bill’s particular legal features, possible difficulties, and outstanding issues. In particular, it stresses departures from our legal system’s major reference documents, retroactive application of measures, the constitutional issues that arise from them and inconsistencies with the rest of the legal corpus that they may introduce, and advises the Comité de législation on these issues, as needed.

Once the bill has been introduced to the National Assembly, the Secrétariat follows its progress, on behalf of the Cabinet and the Comité de législation, through the different parliamentary stages. It ensures that proposed amendments are of good quality and consistent with the law, and it recommends their examination by the Cabinet or the Comité de législation when necessary. In this respect, it ensures the necessary link with the Office of the Government House Leader.

Finally, the Secrétariat ensures that the Comité de législation meetings are prepared and held, and that the minutes are written. It submits the resolutions of the Conseil exécutif’s Comité au Secrétariat for consideration by Cabinet during examinations of briefs proposing the introduction of bills and amendments.

Contact Information

Secrétariat à la législation
Édifice Honoré-Mercier, bureau R.C. 10
835, René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1A 1B4
Phone: 418 643-1250
Fax: 418 646-8700

Helpful link

Comité de législation

Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Last update : Febuary 15, 2017

Retour à l'accueil Accueil Plan du site Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche Nous joindre Site du premier ministre du Québec
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif
Accueil > Secrétariats > Secrétariat à la législation

Secrétariat à la législation

Le Secrétariat à la législation est l’un des secrétariats du ministère du Conseil exécutif. Il assiste le Comité de législation dans ses travaux.

Le Secrétariat à la législation est composé :

  • d’une secrétaire générale associée, avocate;
  • de cinq conseillers en législation, avocats;
  • d’une adjointe exécutive, notaire;
  • de trois employées de soutien.

Le Secrétariat voit à ce que les travaux d'élaboration des projets de loi, dans les ministères et organismes du gouvernement, soient exécutés selon un calendrier permettant la mise en œuvre du programme législatif du gouvernement. De plus, il coordonne l'ensemble des travaux de révision des projets de loi que le gouvernement entend proposer à l'Assemblée nationale.

Il fournit aux ministères et organismes du gouvernement un support en ce qui a trait à la préparation, à la rédaction et au cheminement des projets de loi du gouvernement et de leurs amendements. Il procède également à l'analyse des mémoires et des projets de loi qui doivent être soumis au Comité de législation. Il révise ces projets de loi, tant pour les questions juridiques de fond que pour celles de forme. En outre, il assure un lien institutionnel avec la Direction de la traduction et de l'édition des lois de l'Assemblée nationale, chargée de la traduction et de l'impression des projets de loi.

Le Secrétariat fournit au Comité de législation une analyse de chaque projet de loi, indiquant ses particularités juridiques, les difficultés qu’il peut comporter et les différends qui subsistent. Il souligne, notamment, les dérogations aux grands textes de référence de notre système de droit, la portée rétroactive des mesures, les enjeux constitutionnels qu’elles suscitent et les incohérences qu’elles peuvent créer avec le reste du corpus législatif et conseille, le cas échéant, le Comité de législation à cet égard.

Une fois un projet de loi présenté à l’Assemblée nationale, le Secrétariat en suit, au nom du Conseil des ministres et du Comité de législation, le processus d'adoption au cours de ses différentes étapes parlementaires. Il surveille la qualité et la cohérence législative des amendements proposés et recommande, s'il y a lieu, que ceux-ci fassent l'objet d'un examen par le Conseil des ministres ou par le Comité de législation. Il assure, à cet égard, les liens nécessaires avec le Cabinet du leader parlementaire du gouvernement.

Enfin, le Secrétariat assure la préparation et la tenue des réunions du Comité de législation ainsi que la rédaction des décisions et des comptes rendus de ses travaux. Il transmet les décisions du Comité au Secrétariat du Conseil exécutif pour prise en considération par le Conseil des ministres lors de l’étude des mémoires proposant la présentation de projets de loi et des amendements.

Coordonnées

Secrétariat à la législation
Édifice Honoré-Mercier, bureau R.C. 10
835, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec)  G1A 1B4
Téléphone : 418 643-1250
Télécopieur : 418 646-8700

Lien complémentaire

Comité de législation

Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Mise à jour : 15 février 2017