Accueil Plan du site Portail Québec Recherche Nous joindre Site du premier ministre du Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif
Home > Ministère du Conseil exécutif > Role of the Greffe

Role of the Greffe

The Secretary General of the Conseil exécutif is also its Clerk. He is responsible for the Greffe, which processes draft orders-in-council that must be adopted by the Conseil des ministres. The Clerk advises on draft orders-in-council and draft regulations, and is the conservator of these documents.

As adviser, the Clerk of the Conseil exécutif ensures that draft orders-in-council and draft regulations comply with the laws and regulations in effect. He submits them to the government after coordinating their analysis, where required, and ensuring that they are properly drafted. Such coordination requires above all the cooperation of the standing ministerial committees of the Conseil exécutif and their secretariats, as well as that of the Conseil du trésor, the ministère des Finances and the ministère de la Justice. The Clerk of the Conseil exécutif also oversees the distribution and publication of orders-in-council and regulations in the Gazette officielle du Québec.

As the depository of orders-in-council and the official responsible for their custody for fifteen years, the Clerk must take the measures necessary for their conservation. He is also responsible for conserving the oaths of members of the Conseil des ministres, their declarations of interests and the instructions of the Premier.

Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Last update :
Online as of :

Accueil Plan du site Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche Nous joindre Site du premier ministre du Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif

Rôle du Greffe

Le secrétaire général du Conseil exécutif en est également le greffier. Il est responsable du Greffe, lequel est chargé du traitement des projets de décret qui doivent être adoptés par le Conseil des ministres. Le greffier agit en tant que conseiller relativement aux projets de décret et de règlement et à titre de conservateur de ces documents.

En tant que conseiller, le greffier du Conseil exécutif voit à ce que les projets de décret et de règlement soient conformes aux lois et à la réglementation en vigueur. Il les soumet au gouvernement après en avoir, au besoin, coordonné l’analyse et s’être assuré qu’ils sont correctement rédigés. Cette coordination nécessite surtout la collaboration des comités ministériels permanents du Conseil exécutif et de leurs secrétariats, de même que celle du Conseil du trésor, du ministère des Finances et du ministère de la Justice. Le greffier du Conseil exécutif voit, de plus, à la diffusion et à la publication des décrets et des règlements à la Gazette officielle du Québec.

À titre de dépositaire des décrets et de responsable de leur garde pour les quinze dernières années, le greffier doit prendre les mesures nécessaires à leur conservation. Le greffier a également la responsabilité de conserver les serments des membres du Conseil des ministres, leurs déclarations d’intérêts ainsi que les directives du premier ministre.

Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Dernière mise à jour : 23 avril 2014
Mise en ligne : 30 octobre 2004