Retour à l'accueil Accueil Plan du site Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche Nous joindre Site du premier ministre du Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif
Accueil > Ministère du Conseil exécutif > Message du secrétaire général

Message du secrétaire général et greffier du Conseil exécutif

Au printemps 2014, j’ai été nommé secrétaire général et greffier du Conseil exécutif, alors que le premier ministre me confiait cette fonction stratégique. Il estimait qu’un important changement de culture devait s’opérer, que nous devions avancer le regard tourné vers l’avenir et aider à constituer un gouvernement véritablement ouvert au service des Québécoises et des Québécois. J’ai accepté ce mandat avec honneur et conviction.

J’ai œuvré maintes années dans les hautes sphères de l’administration publique, notamment dans des postes clés de sous-ministre associé et de sous‑ministre. Cette fois, le ministère que je chapeaute a quelque chose de particulier : il relève directement du premier ministre et voit à coordonner le travail de tout l’appareil gouvernemental.

La fonction publique québécoise est constituée de près de vingt ministères et de plus d’une centaine d’organismes. Il est impératif qu’une organisation soit chargée d’assurer sa cohérence et son efficacité et qu’elle exerce un rôle dans le déploiement global de l’action gouvernementale. C’est le rôle du ministère du Conseil exécutif. Ainsi, mon équipe et moi veillons à la gouvernance de l’administration publique et à la mise en œuvre des actions gouvernementales. Cela nécessite que nous ayons une perspective globale à la fois sur l’ensemble de la fonction publique et sur les préoccupations de la population.

De fait, nous assurons notamment les fonctions d’analyse, de conseil et de coordination auprès du premier ministre et du Conseil des ministres. Nous les soutenons dans leurs prises de décision et leur rôle de direction de l’État. Nous les aidons à en solidifier les fondations, basées notamment sur le respect et l’écoute, la transparence et l’intégrité.

Notre rôle est d’autant plus crucial dans le contexte actuel, où l’on vise à ce que la population reprenne pleine confiance envers l’État et ses institutions. En d’autres mots, nous sommes en soutien de l’État vers sa prospérité, et ce, à l’intérieur des mandats précis et des responsabilités délimitées qui nous sont attribués. Avant toute chose, nous travaillons dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens.

Je vous invite à explorer ce site Internet et à découvrir plus en détail l’étendue du mandat et de la mission du Ministère.

Le secrétaire général et greffier du Conseil exécutif,
Juan Roberto Iglesias

Coordonnées

Québec

Édifice Honoré-Mercier, bureau 2.12
835, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec)  G1A 1B4
Téléphone : 418 643-7355
Télécopieur : 418 528-9552

Montréal

770, rue Sherbrooke Ouest, 4étage
Montréal (Québec)  H3A 1G1
Téléphone : 514 873-7029
Télécopieur : 514 873-8110

Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Dernière mise à jour : 8 août 2014