Accueil Plan du site Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche Nous joindre Site du premier ministre du Québec
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif

Historique

Le ministère du Conseil exécutif figure parmi les structures centrales les plus importantes qui furent créées dès la formation de la province de Québec, en 1867, et il ne connut pas de changements majeurs pendant près d’un siècle. Ainsi, il faudra attendre la création du Secrétariat général, en 1968, avant d’assister à une évolution marquée du ministère du Conseil exécutif.

Le Greffe du Conseil exécutif fut pour ainsi dire à l'origine du Secrétariat général. Depuis sa création en 1887, le Greffe veillait à la préparation matérielle des réunions du Conseil des ministres ainsi qu’à la rédaction des procès verbaux des délibérations et des arrêtés en conseil adoptés. Il devait également voir à l’enregistrement et à la conservation de ces documents.

De 1960 à 1970, une période de réorganisation profonde de l’administration publique québécoise permit à plusieurs ministères de voir le jour : Richesses naturelles (1961), Affaires culturelles (1961), Éducation (1964), Affaires intergouvernementales (1967), Institutions financières (1967), Immigration (1968), Communications (1969), Fonction publique (1969), Affaires sociales (1970). La machine administrative québécoise s’étant considérablement agrandie, le Greffe ne pouvait plus suffire à la tâche.

Donc, en novembre 1968, le Secrétariat général du Conseil exécutif fut créé, donnant au ministère du Conseil exécutif la structure qu’on lui connaît actuellement. Il avait dès lors pour mandat de préparer les réunions du Conseil des ministres, et de coordonner les activités de tous les conseillers du gouvernement et de plusieurs comités interministériels. Par ailleurs, le ministère du Conseil exécutif, regroupant tous les employés qui assurent le fonctionnement du Conseil des ministres, était également sous la responsabilité du secrétaire général du Conseil exécutif, le sous-ministre du Ministère.

Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :