Return to home page Home page Site map To contact us Québec Portal This external link will open a new window Search Québec Premier's Website This external link will open a new window
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif
Home > Permanent ministerial committees > Comité de législation

Comité de législation

Mandate

The Comité de legislation was created in 1969. Its mandate is to provide opinions and recommendations to the Conseil exécutif regarding the legal implications of all bills the Government intends to introduce to the National Assembly.

To do so, the Comité ensures that a bill presented by a minister in a memorandum is consistent with the recommendations made in the memorandum. It also sees to it that all the steps in the drafting process are followed and that the required consultations are held.

The Comité ensures the following: the adequacy of the solution proposed in the bill with the intended purpose, the legislative and legal coherence of the bill with the applicable legislation in Quebec, the legal equivalence of the English text with the French text, the use of English terminology specific to the Québec legal system and the linguistic and terminological quality of the French and English texts. In addition, the Comité considers the complexity, scope and consequences of the bill from a legal standpoint.

Once the Conseil exécutif has made a decision regarding a bill, the Comité ensures that the bill is consistent with it. The Comité also sees, throughout the course of the bill in the National Assembly, that the proposed amendments are consistent with the original decision of the Conseil exécutif. It may, according to the nature or importance of the amendments, authorize their tabling at the National Assembly or, when the proposed amendments include elements that were not the subject of the original decision, require the preparation of a new memorandum for the approval of the Conseil exécutif.

The Comité holds the same powers regarding draft bills. It may also issue guidelines for drafting bills and amendments.

Members

  • Sonia LeBel, Chair
  • Simon Jolin-Barrette, Vice-Chair
  • Nathalie Roy
  • Jean Boulet
  • Sylvie D’Amours

Related links

Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Last update : November 8, 2018
Online as of : April 6, 2005

Retour à l'accueil Accueil Plan du site Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche Nous joindre Site du premier ministre du Québec
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif
Accueil > Comités ministériels permanents > Comité de législation

Comité de législation

Mandat

Existant depuis 1969, le Comité de législation a pour mandat de fournir au Conseil exécutif son avis et ses recommandations concernant les implications juridiques des projets de loi que le gouvernement entend présenter à l’Assemblée nationale.

Pour ce faire, le Comité s’assure que le projet de loi présenté par un ministre dans un mémoire est conforme aux recommandations formulées dans ce dernier. Il veille à ce que toutes les étapes du processus d’élaboration du projet soient respectées et que les consultations requises soient effectivement tenues.

Il s’assure de l’adéquation de la solution prévue au projet de loi eu égard à l’objectif visé, de la cohérence législative et juridique du projet avec l’ensemble de la législation applicable au Québec, de l’équivalence juridique de la version anglaise par rapport à la version française du projet et de l’emploi de la terminologie anglaise propre au système juridique québécois et, enfin, de la qualité linguistique et terminologique des versions française et anglaise du projet. Il considère en outre la complexité, la portée et les conséquences du projet sur le plan juridique.

Une fois la décision du Conseil exécutif prise concernant un projet de loi, le Comité veille à ce que celui-ci soit conforme à cette décision. Il s’assure également, tout au long du cheminement du projet de loi à l’Assemblée nationale, que les amendements proposés sont conformes à la décision originale du Conseil exécutif. Il peut, selon la nature et l’importance de ceux-ci, autoriser lui-même leur dépôt à l’Assemblée nationale ou, lorsque les projets d’amendements comportent des éléments qui n’ont pas fait l’objet de la décision originale, exiger la préparation d’un nouveau mémoire visant à obtenir l’aval du Conseil exécutif.

Le Comité exerce les mêmes pouvoirs concernant les avant-projets de loi. Il peut, de plus, donner des directives sur les règles à suivre dans la rédaction des lois et des amendements.

Membres

  • Sonia LeBel, présidente
  • Simon Jolin-Barrette, vice-président
  • Nathalie Roy
  • Jean Boulet
  • Sylvie D’Amours

Liens complémentaires

Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Mise à jour : 2 novembre 2018
Mise en ligne : 17 février 2001