Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche Site de la première ministre du Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre English
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif

Planification stratégique en bref : Notions de base

La planification stratégique est considérée comme le point de départ du cycle de gestion axée sur les résultats. C’est à l’intérieur du plan stratégique que l’organisation détermine ses priorités et qu’elle s’engage à atteindre des résultats visés.

Pour obtenir plus d’information sur le cycle de gestion axée sur les résultats, veuillez consulter le Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. microsite du Secrétariat du Conseil du trésor.

La raison de la planification

Planifier permet :

  • d’obtenir une vue complète et détaillée de la situation;
  • de disposer d'une liste des activités à réaliser avec leur enchaînement précis;
  • de distribuer la charge des ressources ou des moyens alloués;
  • de décomposer les projets en sous-ensembles plus simples.

Planifier demande du temps, de la rigueur et de la volonté, mais il s’agit d’un facteur de succès. La planification sert notamment à :

  • asseoir le projet sur une base solide;
  • organiser les activités afin qu’elles soient conformes aux priorités;
  • établir les points de référence permettant de mesurer les progrès;
  • tirer le meilleur profit des ressources  humaines, financières, informationnelles et matérielles;
  • gérer les changements avec plus de souplesse. 

La définition

La planification stratégique est la feuille de route que se donne une organisation pour réaliser sa vision à moyen et à long terme. Elle va plus loin que la simple planification, puisqu’elle oblige l'organisation à examiner ses contextes interne et externe, à faire des projections dans l'avenir et à déterminer les stratégies lui permettant de concrétiser sa mission et sa vision. 

Haut de la pageHaut de la page

Le rôle dans le secteur public

Au gouvernement du Québec, la planification stratégique contribue à la concrétisation de la vision exprimée dans l'énoncé des priorités gouvernementales. Elle représente un processus continu et intégré de réflexion, d’action, de contrôle et d’ajustement. Elle est orchestrée par des gestionnaires responsables qui disposent d’une marge de manœuvre appréciable en vue d’offrir aux citoyens et aux citoyennes les meilleurs services, en fonction des ressources disponibles.

La planification stratégique est au cœur de la gouverne . Elle a pour objectifs :

  • de déterminer un plan d’ensemble fixant les orientations qui découlent des priorités gouvernementales;
  • de donner vie à la vision de chaque ministère, organisme et société d'État;
  • d’accroître la coordination et la cohérence des politiques publiques;
  • de déterminer les résultats visés et d’encadrer les initiatives mises en œuvre pour y arriver;
  • de favoriser une meilleure appréciation des résultats et de faciliter la reddition de comptes.

Les principales fonctions de la planification stratégique

Un instrument au service de la vision de l’organisation 

La planification stratégique détermine les éléments essentiels à la réalisation de la vision de l’organisation. Un plan stratégique articulé autour d’une vision de l’avenir réaliste, crédible et mobilisatrice inscrit le ministère, l’organisme ou la société d'État dans une logique proactive, ce qui est la marque des organisations reconnues comme chefs de file.

Un engagement public envers les citoyennes et les citoyens

Grâce au plan qui en découle, la planification stratégique présente une lecture aussi précise que prospective des besoins et des attentes de la population ainsi que du contexte dans lequel l’organisation intervient. Elle permet de cerner les problèmes et les solutions jugées les plus adéquates. Les orientations et les objectifs du plan deviennent alors des engagements publics des dirigeants envers les citoyens et les citoyennes, et envers leurs représentants, les députés élus.

Un levier de mobilisation

Dans une organisation, la planification est un moment privilégié pour faire valoir la vision et amorcer une réflexion sur les résultats visés. La concertation que nécessite cet exercice facilite la compréhension d’une vision commune, tout en précisant la contribution du personnel et des partenaires à l’atteinte des résultats.

Haut de la pageHaut de la page

Ministère du Conseil exécutif
835, boul. René-Lévesques Est - Québec (Qc)  G1A 1B4 - 418 643-5080
Mise à jour : 6 mars 2014
Mise en ligne : 18 février 2010