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Ministère du Conseil exécutif

Vers un gouvernement en ligne

M. Henri-François Gautrin met en place le Groupe de travail sur le développement de la société de l’information

Québec, le 28 janvier 2005– M. Henri-François Gautrin, député de Verdun et adjoint parlementaire au premier ministre, annonce la création du Groupe de travail sur le développement de la société de l’information (GTSI), à la suite du mandat que lui a confié M. Jean Charest en novembre dernier en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre de deux projets décrits dans le rapport « Vers un Québec branché pour ses citoyens » déposé en juin 2004.

Le GTSI mettra deux ans à explorer le volet de la démocratie en ligne et celui de l’accès des citoyens aux renseignements que l’État détient sur eux. « La réalisation des deux projets s’échelonnera sur plusieurs années, puisqu’ils transformeront en profondeur la relation entre l’État et les citoyens. Il est important que le gouvernement se donne dès maintenant des orientations précises qui correspondent aux besoins et aux attentes des citoyens en la matière », a soutenu M. Gautrin. De vastes consultations sont d’ailleurs prévues pour en arriver à un consensus sur ces enjeux de société. « Je souhaite évidemment que plusieurs éléments de ces projets se concrétisent d’ici deux ans », a-t-il ajouté.

L’orchestration de la présence du Québec au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui aura lieu en Tunisie en novembre prochain, a également été confiée au GTSI (en collaboration avec le ministère des Relations internationales), de même que l’organisation d’un symposium national sur le gouvernement en ligne, événement mis sur pied en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. « Le premier ministre souhaite que le Québec affirme son rôle de leader dans le domaine des technologies de l’information, à l’échelle non seulement nationale mais internationale, en faisant valoir son expertise afin que le plus grand nombre de personnes puissent en tirer profit. C’est, entre autres, ce que visent ces événements », a mentionné M. Gautrin.

Sous la présidence de l’adjoint parlementaire au premier ministre, les membres du GTSI travailleront en étroite collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor, notamment dans le cadre du symposium national et des démarches liées à la démocratie en ligne. « Loin de partir de zéro, nous avons la chance de tabler sur les documents de référence et les nouvelles connaissances que le Secrétariat du Conseil du trésor, accompagné par des groupes de recherche et les acteurs du terrain provenant des ministères et organismes, a produit sur les enjeux et meilleures pratiques en matière de consultations en ligne », a souligné M. Gautrin. Les travaux menés autour de la première phase du SMSI, ayant eu lieu à Genève en 2003, serviront également de base de référence au groupe de travail. L’adjoint parlementaire au premier ministre entend enfin mettre à contribution l’ensemble des ministères et organismes visés, de même que des personnes-ressources actives dans ce domaine au Québec. « Nous devons travailler de concert afin de bénéficier de l’expertise acquise par plusieurs organismes québécois », a souligné M. Gautrin.

Outre le président, le groupe de travail compte une directrice, Stéphanie Yates, un coordonnateur à logistique, Jean-Philippe Angers, et des chargés de projet, Marie-Pier Champagne, Martin Franche, Kevin Hirsch et Gabriel Jean-Simon.

De plus amples renseignements sur le mandat du GTSI sont aussi disponibles, sous la rubrique « communiqués », à l’adresse suivante : www.premier.gouv.qc.ca.

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Pour information :
Stéphanie Yates
Directrice du Groupe de travail sur le développement de la société de l’information
(514) 873-9691
(418) 644-3984

Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Mise en ligne : 28 janvier 2005