Retour à l'accueil Accueil Plan du site Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche Nous joindre Site de la première ministre du Québec
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif
Accueil > Conseil exécutif
Le Québec est une société de droit fondée sur le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Pour sa part, comme son nom l'indique, le rôle du ministère du Conseil exécutif relève de la fonction exécutive du gouvernement. Cette fonction comprend la définition des orientations de l'activité gouvernementale et l'administration de l'État.

Conseil exécutif

Rôle

Le Conseil exécutif, aussi appelé Conseil des ministres, a pour rôle de définir les orientations de l'activité gouvernementale et de diriger l'administration de l'État. Il forme, avec le lieutenant-gouverneur, le gouvernement du Québec.

Principal organe décisionnel du gouvernement, le Conseil des ministres assume la direction du gouvernement et la mise en application des lois. C'est le lieu où se réalisent les activités essentielles à la gestion de l'État, notamment :

  • l'adoption des décrets et des règlements ainsi que l'approbation des projets de loi que le Conseil exécutif entend soumettre à l'Assemblée nationale;
  • la définition d'un cadre financier (revenus et dépenses prévus à court et à
    moyen terme);
  • la définition de politiques et de programmes;
  • la réalisation d'une planification stratégique des priorités gouvernementales;
  • la coordination de l'action des ministères et des organismes;
  • la supervision de l'évolution et du développement de l'organisation gouvernementale;
  • la nomination des hauts fonctionnaires et des dirigeants d'organismes et de sociétés publiques.

Composition et fonctionnement du Conseil des ministres

À la suite de l'élection générale du 7 avril 2014, un nouveau gouvernement a été assermenté le 23 avril 2014. Sous la présidence du premier ministre, le Conseil des ministres réunit les ministres titulaires d'un ministère, les ministres responsables et les ministres délégués.

Composition et fonctionnement des comités ministériels

Afin d'accroître ses efforts de planification et de coordination, ainsi que d'améliorer l'efficacité et la cohérence de l'action gouvernementale, le Conseil des ministres s'est doté – en plus du Conseil du trésor – de comités ministériels permanents.

Lien complémentaire

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Loi sur le ministère du Conseil exécutif

 

Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Dernière mise à jour : 27 mai 2015
Mise en ligne : 29 octobre 2004